Info presse • 4 avril 2023
“L’APPELLATION FLEURIE EN ROUTE VERS LES PREMIERS CRUS”
Depuis 10 ans, une action collective est menée par le cru Fleurie afin d’amener les vignerons à valoriser davantage leurs vins, mettre en avant leurs terroirs et se réapproprier leur histoire viticole.
Ces années de réflexion ont permis de réaliser de concert un travail cartographique et géologique – étude de terrain colossale menée par la Chambre d’Agriculture du Rhône en collaboration avec le bureau d’études pédologique Sigales à l’initiative d’Inter Beaujolais, permettant de constater l’exceptionnelle richesse des sols du Beaujolais – des recherches bibliographiques, de positionnement tarifaire, ainsi qu’une grande enquête sur les pratiques culturales et savoir-faire des vignerons.
Depuis début 2020, de nombreuses dégustations sont venues affiner la reconnaissance et la richesse des lieux-dits.
Mardi 28 mars dernier s’est tenue une assemblée générale historique pour le cru Fleurie et le vignoble beaujolais. Les vignerons du cru Fleurie ont voté pour le cahier des charges ainsi que la liste des lieux-dits qui seront présentés sous peu à l’INAO pour un classement en Premiers Crus. Sur plus de 70 votants (représentant 60 % de la surface de l’AOC), les vignerons se sont prononcés à plus de 85 % « pour ».
Le cahier des charges prévoit notamment les engagements suivants :
Les 48 lieux-dits du cru ont été classés selon des critères objectifs :
Les vignerons du cru Fleurie souhaitent proposer au classement en Premier Cru les 7 lieux-dits ayant obtenu les meilleures notes, soit :
Ces 7 lieux-dits représentent aujourd’hui 27 % de l’appellation.
Le dossier sera présenté ce printemps à l’INAO. Suivront probablement de longues années d’échanges avec l’organisme, avant que ces lieux-dits de l’AOC Fleurie puissent porter la mention de 1er Cru.
Photo © Studio Fabrice Ferrer