L’appellation possède une géographie particulière. Elle est adossée à une chaîne de crêtes : Fût d’Avenas, Col de Durbize, Col des Labourons, Pic Raymont. La colline de la Madone surplombe l’appellation et offre un panorama imprenable sur l’ensemble du vignoble. Elle s’étend uniquement sur la commune éponyme et doit son nom à un légionnaire romain.
Les vins les plus féminins du vignoble du Beaujolais sont sans conteste les vins de Fleurie. Ils se cultivent tout d’abord dans un environnement verdoyant, au cœur de sublimes lieux-dits, pour finir par revêtir une robe rouge carmin du plus bel effet.
Communes : Fleurie
Lieux-dits : La Madone, Grille-Midi, Les Labourons, Les Moriers, Les Garants, La Presle, La Chapelle des Bois, Grand Pré, La Roilette, Champagne…
Sol : granite rose, piémonts
Surface : 830 hectares
Altitude moyenne : 340 mètres
Un petit rappel géologique s’impose pour évoquer paysage unique des vignobles de Fleurie. À la fin de l’ère Tertiaire, une activité tectonique et magmatique exceptionnelle a modifié le paysage à jamais. La région du Beaujolais s’est alors élevée en de multiples collines, taillées au fil des années par l’érosion.
C’est sur le point culminant de ces vallées, à 425 mètres d’altitude, que La Madone se dresse. Cette impressionnante statue est le point de repère des vignes de Fleurie qui partent du sud-est de la colline et remontent jusqu’à La chapelle de La Madone.
Ces pentes de 50 % offrent un point de vue exceptionnel sur la région des Crus. On peut y observer un lever de soleil lumineux et profiter de son coucher sur les vignes de Chiroubles, à l’ouest.