Retrouvez ici les vignerons du Cru Fleurie !
Recherchez par nom ou cliquez sur les vignettes pour en savoir plus.
Maison du Cru Fleurie
A la découverte d’un domaine millénaire… l’histoire fascinante du Château de Poncié débute en 949, lorsque Teoza offre son domaine à l’Abbaye de Cluny pour sauver son âme. 1000 ans plus tard, nous avons à cœur de préserver cet écosystème et sa biodiversité, entre vignes et bois séculaires. Entièrement en coteaux, nos vins sont le reflet de nos terroirs : élégants, profonds, charmeurs…
Le Gamay est un cépage noble et unique, fils du Pinot Noir, et nos crus du Beaujolais appartiennent depuis longtemps à la famille des grands vins rouges de Bourgogne. Les vignes du Château des Jacques se répartissent sur six crus et sont situées sur les plus beaux climats. Ici, nous nous appuyons sur les méthodes traditionnelles de vinification – macération longue après un tri soigneux des raisins, égrappage, élevage en fûts et cuve béton, produisant des vins denses, soyeux, au potentiel de vieillissement certain.
Maison du Cru Fleurie
Créé en 2010, le Domaine des Fonds est géré par André BERROD, vigneron depuis presque 40 ans et Florent BERROD, jeune vigneron de 30 ans.
Situé sur la commune de Fleurie au Nord du Beaujolais, le Domaine des Fonds cultive 17,5 ha de vignes. Ces vignes, d’une moyenne d’âge d’environ 40 ans et quelques vieilles vignes de 120 ans, sont situées sur des terrains granitiques et caillouteux. La majorité des vignes du domaine sont labourées ou enherbées afin de préserver la pureté des sols et conserver au mieux l’authenticité de nos terroirs. Notre domaine est certifié HVE (Haute valeur Environnementale).
Nous travaillons actuellement trois cépages différents : le gamay pour l’ensemble de nos vins rouges et effervescents qui représentent 90% de notre production, le Chardonnay et le Viognier pour la confection de nos vins blancs.
Le Domaine du Chapitre se situe sur le lieu-dit « Clos du Chapitre » à la Chapelle-de-Guinchay et exploite 35 hectares de vignes sur les appellations suivantes : Bourgogne, Mâcon-Villages, Beaujolais-Villages, Fleurie, Morgon et Moulin-à-Vent. L’emblème de la propriété est un ancien pigeonnier qui siège au cœur du vignoble sur la colline, et que vous aurez l’occasion d’apercevoir lors d’un détour dans nos vignes.
Maison du Cru Fleurie
Domaine créé en 1920, je suis actuellement la 5ème génération sur l’exploitation que j’ai reprise en 2014.
Vigneron pépiniériste, je suis l’un des derniers du Beaujolais à continuer de transmettre ce savoir appris par mon père et grand-père.
Mes vins sont des vrais vins de terroir qui expriment élégance et minéralité , vinification traditionnelle en levure indigène et sans soufre.
Je suis en conversion AB.
Depuis 1905, la famille Descombe a construit son histoire en plein cœur du Beaujolais, au pied du Mont Brouilly. Le Château de Pougelon est le témoin de l’évolution du vignoble Beaujolais depuis près de 400 ans. Aujourd’hui, ce domaine viticole de 30 hectares sur les appellations Beaujolais-Villages, Brouilly, Fleurie, Morgon et Juliénas, est le reflet du récent renouveau du Beaujolais. En faisant de la qualité des vins une priorité, la cinquième génération opte pour une démarche agricole durable, des vinifications parcellaires, et une modernité des équipements. Les vins du domaine sont des vins de caractère, qui laissent exprimer chaque terroir à travers ce cépage rouge unique qu’est le gamay.
Maison du Cru Fleurie
Domaine familial depuis 6 générations, nous travaillons 6,5 ha de vignes en coteaux sur les Crus Chiroubles et Fleurie dont certaines parcelles se trouvent au pied de la Chapelle de la Madone. Nous travaillons en culture raisonnée et produisons des vins de qualité dans le plus grand respect du terroir et des traditions.
Tous nos vins sont issus d’une pure vinification traditionnelle beaujolaise, et raviront vos papilles, on l’espère !
Maison du Cru Fleurie
Notre histoire commence en 1992 lorsque Ludovic, originaire de Fleurie, s’installe à Belleville. En 2018, Aymeric s’installe à son tour à Fleurie, et ensemble ils créent le GAEC Les Gamaylinand qui comprend 23ha. Nos Beaujolais, Beaujolais-Villages, Fleurie, Juliénas et Morgon sont vinifiés sur 2 sites, à Fleurie et à Belleville.
Maison du Cru Fleurie
Notre domaine est situé à l’est de l’appellation Fleurie, mitoyenne avec l’appellation Moulin-à-Vent sur 400m. La particularité du domaine se trouve au niveau du sol, traditionnellement granitique comme toute l’appellation mais avec 25 à 30% d’argile.
Créé en 2019, le domaine de Vernus est implanté́ sur plus de 12 ha sur les hauteurs de la commune de Régnié-Durette. Les parcelles sont majoritairement composées de vieilles vignes.
Le Domaine s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement (HVE 3) en suivant une agriculture conventionnelle raisonnée qui préserve les sols et la biodiversité. Une attention continue est portée à tous les stades d’élaboration des vins, de la culture de la vigne à la vinification et l’élevage et les vendanges sont manuelles.
Le Domaine de 11ha appartient aux familles Roclore et Barbet, petits-enfants de Jean Loron, issu d’une famille de propriétaires-négociants depuis 1711. Notre grand-père avait acquis ce charmant château construit au XVIIIème siècle au cœur du village.
Les vignes sont réparties sur les parcelles prestigieuses de la Madone, Poncié, les Garants et les Grands Fers.
L’élevage des vins se fait dans des foudres en bois au sein d’une belle cave voûtée.
Un caveau de dégustation thématique : géologie, sites historiques et personnages scientifiques du Beaujolais vous accueillera avec intérêt.
Le Domaine Marc Delienne produit des Fleurie sans intrant, certifiés BIO et DEMETER.
Maison du Cru Fleurie
Je me suis installé en 2020 sur 10,5 hectares de vignes en appellation Fleurie. Je souhaite mettre en avant les différents terroirs que je travaille dans une démarche agroécologique. L’entretien du patrimoine viticole et la préservation de l’environnement me tiennent particulièrement à cœur.
Le Domaine des Combiers est une exploitation familiale transmise depuis plusieurs générations. Il a une superficie de 9 ha de vignes réparties sur quatre appellations : Beaujolais, Beaujolais-Villages, Fleurie et Mâcon-Villages. Notre vignoble est situé dans les côteaux sur sol granitique pour les vins du Beaujolais et argilo-limoneux pour nos vins blancs. Tous nos raisins sont récoltés manuellement et vinifiés au Domaine. Pour la culture des vignes, nous travaillons en lutte raisonnée afin de n’intervenir qu’au moment opportun et respecter le plus possible l’environnement. Nous n’utilisons pas d’engrais chimique, seulement des fumiers animaux comme le faisaient nos ancêtres. Nos vins sont caractérisés par leur finesse et leurs arômes délicats et élégants.
Maison du Cru Fleurie
Les viticulteurs depuis 1988 sont Didier et Marieke Canard : une rencontre harmonieuse Franco-Néerlandaise. En respectant l’environnement et en tenant compte du climat, nous élaborons
des vins de qualité.
Vous pouvez également découvrir notre région à partir de notre gîte de 6 personnes.
Domaine familial depuis 4 générations réparti entre le Mâconnais et le Beaujolais, certifié HVE 3 depuis 2018, nous saurons vous faire voyager gustativement de la Bourgogne au Beaujolais avec un large choix de vins.
Domaine d’un peu plus de 30 ha sur 4 crus : Fleurie, Chiroubles, Brouilly, Morgon, ainsi que du Beaujolais-Villages.
Cinq générations de vignerons ce succèdent sur le Domaine.
Maison du Cru Fleurie
Mon domaine est installé sur les coteaux de Chiroubles. Je produis également du Morgon et du Fleurie. Le domaine est en cours de conversion en bio.
Le Château de Beauregard à Fuissé appartient à la famille Burrier et compte depuis 1872 une propriété et un vignoble de 5 ha au lieu-dit Poncié à Fleurie. Nous sommes également propriétaires dans les appellations Moulin-à-Vent, Juliénas, Chiroubles, Morgon, Saint-Amour, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon-Solutré-Pouilly. Tous les rouges sont vinifiés à Poncié (Fleurie) dans notre nouvelle cuverie, reconstruite en 2017.
Domaines Chermette est une exploitation viticole familiale située à Saint-Vérand, dans la région des Pierres Dorées au sud du Beaujolais dans le Rhône.
Alliant tradition et innovation, Martine, Pierre-Marie et Jean-Etienne Chermette s’investissent pleinement pour vous produire des vins de terroirs authentiques, d’une très grande qualité. Des Beaujolais blanc, rosé et rouges, des crus tels que Brouilly, Fleurie, Moulin-à-Vent, Saint-Amour, des Crémants de Bourgogne ainsi que des crèmes de fruits artisanales, cassis et pêche de vigne au gingembre constituent la gamme.
Le Domaine est situé en coteaux entre les villages de Fleurie et Chénas, face a la vallée de la Saône avec vue sur le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes.
C’est un domaine familial de père en fils depuis 1994, qui à l’origine appartenait à un négociant suisse.
Le Domaine est situé sur des terrains sablonneux en surface avec du granite rose en sous-sol.
Vignerons de père en fils depuis 1976, je travaille sur un domaine à taille humaine de 5,5 hectares et produis des vins de trois appellations : Brouilly, Fleurie et Beaujolais-Villages en 3 couleurs (Blanc, Rouge et Rosé). Tout le travail est fait manuellement sans tracteur et à dos d’homme. Les vins sont natures et sans soufre pour la plupart.
Le Domaine Anita, situé à Chénas, produit 4 crus (Fleurie, Moulin-à-Vent, Morgon et Chénas) sur des terroirs d’exception.
Un rigoureux travail parcellaire est mené afin d’affirmer le caractère particulier de chaque terroir dans chacune des cuvées.
Chaque bouteille que vous dégusterez sera le Reflet de son Origine !
Maison du Cru Fleurie
Le Domaine du Clos des Garands comprend 6.18 hectares d’un seul tenant ouvert au sud, bénéficiant d’un ensoleillement généreux, d’un beau terroir composé de sols de sable granitique, dans lequel le cépage Gamay s’exprime avec bonheur. Domaine en agriculture raisonnée.
Depuis 2017, nous travaillons 4 ha de coteaux entre Fleurie et Chiroubles que nous voulons valoriser par un travail respectueux des sols.
J’exploite mon domaine au cœur de Morgon sur la Côte du Py depuis 2001. Je travaille et vinifie avec une philosophie parcellaire et nature, où la valorisation du terroir reste la base pour la création de mes vins. L’exposition et le terroir exceptionnels de mes parcelles sont associés à un respect de la vigne avec un travail cultural rigoureux : je m’engage à laisser toute l’expression au terroir par le travail du sol, l’enherbement et la lutte raisonnée des vignes. La maîtrise des rendements et la récolte manuelle permettent une sélection de la vendange pour obtenir une qualité organoleptique optimum des raisins en vue de la vinification.
Les vins sont élevés selon leurs typicités avec des vieillissements en cuves, foudres de chênes et barriques.
Le Domaine Pardon est propriétaire dans le vignoble du Beaujolais sur les appellations Beaujolais-Villages, Régnié et Fleurie de père en fils depuis 200 ans.
La passion de la vigne et du vin est transmise de père en fils avec toujours la même exigence et le même respect du terroir pour garantir des vins authentiques et de grande qualité. Notre domaine est certifié de Haute Valeur Environnementale.
Riche d’une expérience viticole plus que centenaire, La Maison Jambon, avec son Domaine des Maisons Neuves, produit et élève ses vins depuis 5 générations à Saint-Lager, au pied du célèbre Mont Brouilly…
Nous sommes fiers de pouvoir vous proposer une expérience unique avec un voyage gustatif à travers notre gamme de crus du Beaujolais en partant de Brouilly et en passant par « Côte de Brouilly », « Régnié », « Morgon », « Chiroubles », « Fleurie » et pour finir « Moulin à Vent » .
Nos heures d’ouverture :
Lundi – Vendredi : 8h00 – 19h00
Samedi : 8h00 – 12h00
Dimanche : 10h00 – 12h00 (merci de nous joindre 30 minutes avant votre arrivée)
Amoureux du Beaujolais, j’ai décidé de m’installer en tant que vigneron après 15 ans dans la banque et l’informatique. Je cultive 4,80 ha de vignes sur 5 appellations : Régnié, Fleurie, Morgon, Beaujolais-Villages, Beaujolais, le tout en conversion vers l’Agriculture Biologique. J’ai vinifié mon premier millésime en 2019. En 2020, j’ai le plaisir de reprendre en fermage 60 ares de vignes en AOP Fleurie sur le secteur de Poncié, qui produit des vins fins et élégants.
Maison du Cru Fleurie
Situé au pied de la Chapelle de la Madone à Fleurie, l’exploitation cultive 8,5 ha dont 7,5 ha de Fleurie sur 2 terroirs (Champagne et Madone) et 1 ha de Beaujolais Blanc et Beaujolais-Village Rosé. Les vignes sont âgées de 50 à 120 ans, leur conduite est la plus ancestrale possible afin de conserver ce patrimoine.
Réinstallées en 2019 après être partie 12 ans du Beaujolais, je suis sur un petit domaine de 3 hectares en appellations Fleurie, Chiroubles, Beaujolais-Villages rouges, blancs et rosés. En conversion C2, je travaille avec le cheval.
Maison du Cru Fleurie
Exploitation familiale depuis maintenant 3 générations, avec une superficie de 17ha, nous offrons une gamme variée de nos cuvées Fleurie et autres Crus du Beaujolais. HVE depuis 2018, nous prenons soin de notre environnement, en respectant la biodiversité et nos paysages.
Maison du Cru Fleurie
Le domaine Gardot a été créé en 2018 par Maxime Garnier et Amélie Jondot. Il se compose de 8 ha, principalement en Cru Fleurie, lieu-dit « Montgenas », mais également de Chénas, de Beaujolais-Villages Blanc, et pour la récolte 2020, le Cru Chiroubles vient compléter la gamme.
Labellisé HVE3 depuis 2019, nous privilégeons la biodiversité afin d’exprimer les différents terroirs.
Vinifié en grappes entières, une macération longue et un élevage en cuve de 10 mois permettent à nos vins d’avoir des tanins assouplis en gardant des arômes de fruits frais.
Domaine familial qui exploite 40 ha dont 2 ha à Fleurie (Fonfotin et La Tonne), nous sommes soucieux du respect de l’environnement et notre exploitation est certifiée HVE. Nous élaborons 9 cuvées dont 2 en Fleurie.
Maison du Cru Fleurie
Notre domaine familial est situé à Chiroubles au cœur des crus du Beaujolais. La production principale est située à Chiroubles (8 ha) sur le plateau de Grille-Midi, le Fleurie (6 ha) à Grille-Midi, à Cercillon et à la Chapelle des Bois, le Morgon (0,50 ha) au lieu-dit Aux Côtes et le Beaujolais-Villages (2 ha) provient du lieu-dit Le Petit Rochot sur la commune de Lancié. Nous sommes trois à travailler sur l’exploitation : Alain, Christine et notre fils Thomas qui nous a rejoints en 2018.
Maîtrise des rendements avec une taille en gobelet, l’âge moyen des vignes relativement élevé (50 ans) permet d’exprimer tout le potentiel de notre cépage. Les vignes bénéficient de nos meilleurs soins tout au long de l’année avec un seul objectif : produire les meilleurs raisins possibles, avec le minimum d’interventions au vignoble. Soucieux de l’environnement, notre exploitation est certifiée H.V.E. (Haute Valeur Environnementale).
Maison du Cru Fleurie
Acquise en 1935 par Léon AUFRANC, l’exploitation est alors partagée entre la vigne et les prairies. Située à mi-coteau, à l’Est de la madone de Fleurie, lieu-dit « Prion », sur sol de type sablo-granitique, la vigne deviendra, en 1970, la culture principale de l’exploitation d’une superficie actuelle de 12 ha.
La transmission du savoir-faire de nos anciens, ainsi que des formations professionnelles régulières, nous permettent de pérenniser les méthodes traditionnelles de culture de la vigne et d’élaboration du vin.
La démarche Agro-Écologique «Terra Vitis » nous permet depuis plus de 20 ans aujourd’hui, de produire un vin de qualité tout en préservant l’environnement et ainsi offrir au consommateur une sécurité alimentaire et une parfaite traçabilité du produit.
Le domaine est conduit en agriculture biologique et s’étend sur 8 ha d’un seul tenant, bénéficiant ainsi d’un écosystème protégé. Il est situé en altitude, uniquement en coteaux et sur sols granitiques. La récolte est manuelle et la vinification en grappes entières. Les vins produits sont frais et digestes. Dégustation au caveau sur RDV.
Propriété familiale depuis plus de 200 ans, Rougeon est un site géologique remarquable par la diversité de ses terroirs.
Sur les 30ha qui composent le domaine, 12ha sont consacrés à la culture de la vigne en agriculture biologique.
Du sable granitique sur roche de grès aux marnes argilo-calcaires, les vins expriment la complexité de ces sols.
Authentiques et vivants, ils reflètent notre personnalité.
Vignerons sur notre exploitation familiale depuis plus de 5 générations, nous avons fait le choix de passer notre domaine en Agriculture Biologique en 2017.
Notre phase de conversion se termine en 2020 avec notre premier millésime en Bio. C’est pour nous un engagement à produire des vins de qualité tout en étant le plus respectueux possible de l’environnement.
Le domaine est situé sur la commune de Vauxrenard à quelques pas de nos parcelles historiques de Fleurie que nous travaillons depuis plus de 50 ans.
Jean-Gilles, Claire et Fabien travaillent la vigne, vinifient et élèvent les vins. Ce sont la sagesse et la connaissance d’un père alliées à la modernité et à la fougue de ses enfants qui aujourd’hui donnent ce caractère si particulier aux vins du Domaine. Le vin est élaboré selon des méthodes qui garantissent le respect de l’environnement.
Le vignoble du Château des Bachelards fut créé par les moines Bénédictins de Cluny vers l’an 1100. Il s’agit du vignoble monastique le plus au sud de la Bourgogne. Doublement certifiés biologiques FR-BIO-15 et biodynamiques Demeter, les vins s’inscrivent dans cette lignée. Les vignes sont d’un seul tenant autour du château entourées de haies et de notre projet d’agroforesterie. Cela nous permet de bénéficier d’un biotope unique et privilégié.
Je suis un néo vigneron Installé en 2018 pour reprendre l’exploitation traditionnelle de mes ancêtres. Le domaine fait 5 ha exclusivement en cépage Gamay noir, produisant des vins rouges et rosé. Il compte 4 appellations : Beaujolais, Beaujolais-Villages, Fleurie et Morgon. En 2020 il est en 3ème et dernière année de conversion bio et la certification interviendra en 2021. Les vendanges sont effectuées à la main et les raisins vinifiés traditionnellement en cuve en bois, avec des macérations longues pour extraire la quintessence du Gamay en préservant le caractère naturel du vin. Aucun sulfite n’est utilisé pendant la vinification ni, lorsque c’est possible, pour l’élevage et la mise en bouteille.
Situés au cœur du Beaujolais, nous avons créé notre exploitation en 1987, en reprenant
une partie de l’exploitation familiale.
Aujourd’hui, ma femme et moi-même exploitons 14,5 ha de vignes situées sur 7 communes et en plusieurs appellations.
Maison du Cru Fleurie
Créé en 1970 par Jean-Jacques MELINAND, le domaine familial est situé à Fleurie, en plein cœur des Crus du Beaujolais. En 2009, le fils Mathieu reprend le domaine, impulsant une nouvelle dynamique.
Le vignoble est conduit dans le respect de l’environnement et les vins, vinifiés naturellement, sont le reflet de nos terroirs granitiques.
Le Domaine es Grands Rouvres est un domaine familial de vignerons-récoltants, produisant les vins du Beaujolais des Pierres Dorées ainsi que les Crus Fleurie, Moulin-à-Vent, Morgon, Chénas et Juliénas. Deux caves pour accueillir les visiteurs : Domaine des Grands Rouvres au cœur de la région des Crus et Domaine Les Gryphées dans le Sud du Beaujolais.
Certification HVE3
Récompenses et citations régulières dans les Concours régionaux et nationaux
Maison du Cru Fleurie
Le Domaine de La Presle est le fruit d’une histoire familiale ininterrompue depuis plus de 3 siècles. 10ème génération au Domaine, Charles-Henri et France d’Hotelans ont rejoint l’exploitation avec l’ambition de révéler tout le potentiel de ses terroirs, déployés sur 15 hectares de vignes en appellations Fleurie et Moulin-à-Vent.
Les méthodes de cultures sont traditionnelles, la récolte manuelle, la vinification est faite en grappes entière et l’élevage en cuves inox, bétons et en fûts. Après une macération longue, nous élaborons des vins au plus proche du terroir, souples et fruités.
Ma passion d’Artisan Vigneron s’est dessinée après l’obtention du diplôme d’oenologue, ferveur renforcée par un vignoble de qualité situé dans un cadre naturel d’exception que nous conduisons sous le label « Haute Valeur Environnementale ».
Biodiversité, enherbement, labour, vendange en vert et récolte manuelle sont devenus notre quotidien au vignoble.
C’est sur les appellations Chiroubles, Fleurie et Morgon que je cultive mes vignes en privilégiant les matières naturelles pour les protéger, et uniquement des engrais organiques biologiques pour les nourrir.
Sans apport de soufre en vinification, la macération se fait en partie égrappée et la durée varie de 12 à 15 jours jusqu’à 45 jours selon les cuvées et même plus, comme pour la cuvée de Chiroubles TERRA TERRE qui infuse plus de 200 jours en QVEVRI : Jarre Georgienne.
Le Domaine des Nugues est un domaine familial depuis 1976 situé à Lancié au Nord du Beaujolais. Gilles et Magali GELIN ont une exploitation de 35 ha de vignes sur plusieurs appellations : Beaujolais-Villages rouge, blanc et rosé, Fleurie, Moulin-à-Vent, Morgon et Vin de France. Le Domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2018. Notre objectif est d’obtenir des raisins très sains, ceci afin de réaliser des vins fins, structurés, complexes et ayant une belle harmonie.
Le Micro-Domaine, certifié en Agriculture Biologique, est situé entre Bourgogne & Beaujolais. Né d’une profonde amitié, le projet « Les Deux flèches » s’articule autour de valeurs chères aux yeux de Nicolas & Jérémy : le partage, l’épicurisme, l’exigence et l’amour de la terre.
Passionnés de vin, ils aiment autant rigoler que bien manger. En 2015, ils décident de créer « Les Deux Flèches » afin de travailler la terre, de créer leurs propres vins et de partager leur passion.
Ils produisent des vins en appellation Fleurie sur les coteaux abrupts du climat « La Madone », Moulin-à-Vent sur les terroirs « Les Greneriers » et « Vierre Manin » et sur l’appellation Saint-Véran où la parcelle se situe sur les prémices de la roche de Solutré, à Davayé sur le climat « Les Plantés ».
Maison du Cru Fleurie
Jeunes trentenaires, Antoine & Olivier (frères jumeaux) et Lucrèce, la femme d’Olivier avons repris la propriété familiale à la suite de Guy et Ferréole Chastel, les parents des garçons.
Après des carrières dans des domaines très différents de la viticulture à Lyon, nous avons souhaité donner un nouveau souffle à ce patrimoine en plein cœur des Crus du Beaujolais. Nous avons 8 ha des plus belles vignes du Cru Moulin-à-Vent, et avons voulu étoffer la gamme des vins avec les Crus Fleurie et Juliénas ainsi que des Beaujolais-Villages en rouge, rosé et bientôt en blanc (plantation en avril 2020) et Morgon.
Nous souhaitons conserver les méthodes de travail des générations précédentes et apporter une touche de renouveau au Domaine Romanesca avec la conversion en agriculture biologique de l’ensemble du domaine. Cette démarche nous paraît évidente pour préserver la santé de tous des produits phytosanitaires de synthèse et prendre soin de l’environnement.
Domaine de 30 hectares situé sur la commune de Vaux-en-Beaujolais, nous produisons plusieurs appellations de Beaujolais. Notre devise : « le vin , le cœur de notre métier ». Nos 30 hectares sont travaillés dans le plus grand respect de l’environnement.
Situé à Lantignié, le Domaine de Bel-Air, produit 6 appellations : Beaujolais-Villages, Brouilly, Regnié, Fleurie, Moulin-à-Vent, et Morgon sur des terroirs d’exception.
Dès 1992, Annick et Jean-Marc mettent en place la lutte raisonnée, afin de respecter les terroirs. Avec conviction et passion, ils vont s’équiper de techniques modernes pour offrir des vins qui soient les plus fidèles représentants de leurs appellations, mais aussi de la subtilité de leurs terroirs.
Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2018, Annick, Jean-Marc et leur équipe ne cessent de promouvoir leur ouverture aux temps présents : modernité, authenticité et savoir-faire.
Le Domaine Passot-Collonge, exploitation familiale depuis six générations, vinifie de façon traditionnelle, est adepte de la culture raisonnée depuis 1992, et est certifié HVE et TERRAS VITIS depuis la récolte 2018. Le domaine respecte ainsi l’environnement et les consommateurs en préservant l’équilibre naturel, la biodiversité et le terroir. Le domaine est adhérant à la charte des Vignerons Indépendants.
Le Château Bellevue est un domaine viticole de 15 ha datant de 1830. Son chai de vinification a entièrement été rénové et pensé pour révéler l’expression singulière des sélections parcellaires. Halte bucolique dans le vignoble, effleurant les cimes des Monts du Beaujolais, le Château Bellevue propose également un lieu de réception et des chambres d’hôtes.
Jacky qui représente la 3ème génération s’est installé à l’âge de 17 ans, tout en continuant parallèlement ses études viticoles. En 2019 leur fils Pierre-Alexandre (4ème génération) a rejoint le Domaine. A la suite d’un BTS Viticulture Œnologie et d’une licence en commerce du vin, il a vécu 8 mois en Nouvelle-Zélande avant son revenir en Beaujolais.
Nous proposons une large gamme de vins de terroir « Domaine de Colette » sur 17 ha, différents Crus, des vins en finesse, des cuvées intenses, généreuses, riches. Le Domaine est certifié HVE 3
Le Domaine Valma a été créé en 2021 par un couple amoureux du vin et du Beaujolais, Stéphane et Valentine Mathieu.
Les vignes s’étendent sur 5,5 ha réparties sur 3 lieux dits de l’AOC Fleurie: Les Labourons, La Madone, La Chapelle des Bois.
Le domaine est en conversion biologique, la récolte est manuelle, la vinification se fait en grappes entières et l’élevage en cuves bétons et en fûts.
Visite et dégustation au domaine sur RDV.
Photo Andrane de Barry
Après plus de 10 ans d’expérience au sein des plus belles maisons du Beaujolais, je me suis installé en 2018 sur 9 ha de Fleurie.
J’ai la chance de travailler les plus belles origines du Cru : Les Moriers, Les Garants, La Roilette, Poncié …
Le domaine est en conversion vers l’Agriculture Biologique.
Vigneron, Vinificateur et Négociant : le Domaine Gilles Copéret produit des vins de manière authentique, avec un profond respect du terroir et des traditions. Annie et Gilles Copéret, deux épicuriens avertis, adorent partager leur amour du vin et du territoire du Beaujolais avec leur entourage et tous les visiteurs de passage.
Installée au cœur de l’appellation Brouilly depuis 1888, la Maison Henry Fessy est une société familiale spécialisée dans la production de Crus du Beaujolais. Notre domaine de plus de 70 ha est travaillé en agriculture raisonnée. Cette philosophie et les rendements limités à 40 hectolitres par hectare nous permettent de produire des vins élégants, généreux exprimant pleinement leurs origines.
Maison du Cru Fleurie
Je suis à la tête de l’exploitation familiale depuis 1983. En 2000, j’ai décidé de travailler les sols de mes vignes pour ne plus utiliser d’herbicides. Depuis quelques années, mon exploitation porte la certification « Haute Valeur Environnementale » qui garantit la préservation de l’écosystème naturel et sa biodiversité. Ma vinification est de type bourguignonne.
Très ancien domaine familial du XVIIIème siècle qui occupe 11 hectares de terres granitiques sableuses, le Domaine de la Bouronière est entièrement situé sur l’appellation Fleurie à 3,5 km du village, sur les collines du hameau des Labourons. Le Domaine est certifié Terra Vitis depuis 2005.
Nous pouvons vous recevoir en famille, en groupe dans notre salle de dégustation pour vous faire découvrir et vous faire partager la passion de notre vignoble et de nos vins.
Maison du Cru Fleurie
Le Domaine de la Madone est situé sur le coteau renommé de la Madone à Fleurie qui est souvent considéré par les connaisseurs comme le meilleur des climats du Cru. Ce Domaine est la propriété de la famille Despres depuis 6 générations. Sur 18ha, Arnaud Despres produit différentes références en Fleurie ainsi que du Viognier.